Notre approche de l’engagement et du vote se fonde sur notre conviction que les administrateurs, dirigeants et investisseurs ont tous un rôle fondamental et unique à jouer.

Nous pensons que la prise en compte des questions environnementale, sociétale et de gouvernance d’entreprise (ESG) a un impact non négligeable sur la performance durable des entreprises, ce qui à terme est bénéfique pour les investisseurs.

Dans cette optique, nous voulons :

  • Identifier et comprendre les enjeux ESG qui affectent les entreprises dans lesquelles nous investissons;
  • Évaluer les politiques et pratiques spécifiques d’une entreprise concernant ces problématiques ;

  • Inciter les entreprises à s’aligner sur les meilleures pratiques dans le domaine ESG;
  • Etablir un dialogue et un engagement constructif lorsque l’approche ou les pratiques d’une entreprise dans les domaines ESG ne répondent pas aux attentes des investisseurs;
  • Tirer parti des droits d’investisseurs de nos clients afin d’influencer les décisions des sociétés en portefeuille;

  • Aligner nos votes sur nos objectifs en termes d’engagement.

Pour plus d’information, consultez la section dédiée à l’engagement et au vote du Rapport annuel IR d’AXA IM ou la Politique de Vote et de Gouvernance Corporate d’AXA IM.

"La composition du Conseil d'Administration représente l'activité et l'empreinte de l'entreprise. Les entreprises dont l'activité est majoritairement hors de l'Europe ont besoin de compétences et d'expérience dans ces domaines. Les bonnes pratiques des Conseils sont essentielles pour nous en tant qu'actionnaire."
Shade Duffy - Head of Corporate Governance
* Seuil approuvé à l’échelon international afin de limiter la hausse globale des températures à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels (COP 21)