Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Que faut-il retenir de la semaine passée ?

La croissance de l'économie américaine au troisième trimestre a été supérieure aux prévisions initiales à la faveur d'un effet de stocks meilleur que prévu. Les données officielles montrent que la première économie mondiale a progressé à un taux annualisé de 2,1 % au cours du trimestre, un chiffre supérieur à l'estimation initiale de 1,9 % et aux 2 % enregistrés au deuxième trimestre. En outre, l'espoir qu'un accord commercial entre les États-Unis et la Chine soit en vue a contribué à propulser les valeurs américaines vers de nouveaux sommets la semaine dernière.

 

État du monde

Preuve supplémentaire de l'impact de la guerre commerciale, les bénéfices industriels chinois ont accusé leur plus forte baisse depuis huit mois en octobre. Le recul en glissement annuel atteint 9,9 %, contre 5,3 % le mois précédent. La Chine souffre d'un ralentissement économique plus généralisé et les données industrielles ont alimenté de nouvelles inquiétudes quant aux perspectives de la deuxième économie mondiale.

 

Le chiffre de la semaine

3,2%

Selon un nouveau rapport des Nations Unies, la planète se dirige vers une hausse de 3,2˚C de la température mondiale, même si les pays respectent leurs engagements dans le cadre de l'Accord de Paris de 2016. Pour que l'objectif d'une hausse limitée à 1,5˚C soit atteint, les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de 7,6 % par an au cours des dix prochaines années, a-t-il précisé. De son côté, Christine Lagarde, la nouvelle présidente de la Banque centrale européenne, aurait semble-t-il plaidé en faveur de l'inclusion du changement climatique dans la prochaine revue stratégique de la banque.

 

Eclairage 

Parité de pouvoir d’achat (PPA)

Méthode permettant de comparer le coût d'un achat dans différents pays sur la base du prix d'un panier de produits. La PPA peut être utilisée pour faire état du PIB afin de rendre les comparaisons entre les pays plus précises et de mesurer les niveaux de pauvreté parmi les populations. Elle peut également permettre d'évaluer les écarts entre la valeur réelle d'une monnaie et sa valeur actuelle sur les marchés.

 

Prochaines échéances

Les indices des directeurs d'achats (PMI) sont en vedette cette semaine, avec la publication lundi des PMI manufacturiers pour la zone euro, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon et la Chine, suivis mercredi des PMI des services et des PMI composites pour tous ces pays. La troisième estimation concernant le PIB de la zone euro au troisième trimestre sera communiquée jeudi, de même que les derniers chiffres de l'emploi dans la région. Enfin, les chiffres relatifs aux dépenses des ménages au Japon sont attendus vendredi, de même que les dernières données concernant la production industrielle en Allemagne et le rapport sur l'emploi aux États-Unis.

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette publication, merci de cliquer ici

Si vous voulez suspendre vos abonnements AXA IM, merci de cliquer ici
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.

Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.

Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.

Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.

Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.