L'économie évolutive

Des stratégies qui font preuve de résilience pendant la crise du Covid-19

Raya Bentchikou, responsable commerciale France pour les activités de retail chez AXA IM, revient sur le bon comportement des stratégies liées à la robotique et l’économie digitale durant la crise de coronavirus.

Transcript de la vidéo :

Nous traversons actuellement une crise sans précédent qui s’est traduite par une ralentissement économique très prononcé sur l’ensemble des classes d’actifs.

Après un violent décrochage des marchés à la fin du premier trimestre, en avril et en mai, les marchés d’actions et les marchés de taux se sont redressés. Néanmoins, la visibilité reste réduite.

Durant la crise, tous les secteurs n’ont pas été affectés de la même manière et certains secteurs ont su tirer leur épingle du jeu comme la robotique ou l’économie digitale qui représentent, selon nous, des opportunités d’investissement intéressantes.

L’adoption de la robotique continue de connaître un essor compte tenu de l’accélération et de l’innovation dans l’avancée technologique. Les robots deviennent plus intelligents, plus flexibles et surtout moins onéreux.

Nous investissons chez AXA IM essentiellement dans les quatre grands sous thèmes de la robotique afin d’assurer une bonne diversification de nos portefeuilles. Ces quatre sous thèmes sont : l’automatisation industrielle, le transport (avec les véhicules autonomes), la santé et les facilitateurs technologiques.

Avec plus de 3 milliards d’encours sous gestion et un historique de performance de plus de quatre ans, AXA IM se positionne comme l’un des principaux acteurs dans ce domaine.

En ce qui concerne l’économie digitale, le confinement imposé à l’ensemble de nos sociétés a mis en exergue la nécessité du service en ligne et la crise du Covid-19 est en train d’accélérer la croissance du secteur. Dans notre stratégie d’économie digitale, nous investissons tout au long du parcours du consommateur : de la prise de connaissance de l’existence du produit ou du service jusqu’à sa livraison.

Nous cherchons à identifier des opportunités dans la cybersécurité, la distribution et de manière plus générale en investissant dans les entreprises qui facilitent la continuité d’activité comme le télétravail durant la crise.

Cette crise a modifié de manière durable notre façon de consommer, de nous divertir et de travailler.

Nos stratégies digitales et Robotech intègrent les critères ESG qui selon nous sont garants d’une performance soutenable et durable.

Les thématiques liées à la robotique et à l’économie digitale se trouvent renforcées par la crise et ces stratégies thématiques chez AXA IM ont fait preuve d’une forte résilience durant la crise en surperformant les marchés-actions internationaux.

La gestion active et la sélection de titres de qualité sont nos principales sources de rendement.

Toute notre équipe, organisée par régions, reste mobilisée et à votre disposition pour vous accompagner dans vos décisions d’investissement.

Merci et à bientôt.

Avertissement

Cette vidéo est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers.

Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les opinions, estimations et scénarii qu’il présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis.  Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.